Aller au contenu principal

81, rue de la Place



Envoyer un courriel

Collectif d'utilisateurs, d'élus municipaux et la régie de coordination

Présentation :

Depuis les années 2000, la Filature du pont de fer est devenue un lieu dynamique artistique et culturel.

Le Collectif de la Filature a été créé en 2014 par les associations utilisatrices du lieu, dans le but d'améliorer sa visibilité et sa programmation.

Ses objectifs

  • enrichir la programmation culturelle avec des résidences d'artistes
  • améliorer l'équipement technique du lieu

Ses membres

Les résidences

Depuis 2017,  le collectif de la Filature a accueilli 3 résidences d'artistes par an.

Lors de ces résidences le public est invité à découvrir le travail des artistes de disciplines différentes.

Artistes, musiciens, comédiens, danseurs... n'hésitez pas à nous envoyer vos propositions de projets

 

Dates de résidences en 2022 :

  • du mardi 15 au dimanche 27 février : La Cie Naüm viendra travailler sur une nouveau projet, par rapport à un travail émissions radio lancé en 2021. L'envie d'approfondir toute cette matière pour proposer une véritable création.
  • du mardi 10 au dimanche 22 mai : L'artiste plasticienne (entre autres..), Lunat viendra travailler sur la mémoire du lieu, de l'environnement, des témoignages sonores ou écrits... une restitution sera proposée au public.
  • du mardi 15 au dimanche 27 novembre : La Cie Axis, de Mialet, est venu faire une résidence de recherche pour leur projet OIZO. Un spectacle fait de bouts de ficelles, de plumes et de coups de becs. Siffler, virevolter. Retrouver l’oisiveté. Comme des enfants. Et merle alors...

Résidences en 2021 :

  • du mardi 9 au dimanche 21 février 2021 : La Cie Aller-Retour a accueilli la Cie Lunatum pour leur création en cours 'Je te tiens' 
  • du mardi 18 au dimanche 30 mai 2021 : La Cie qui devait être accueillie n'a pas pu venir ce qui nous a permis de proposer ce temps aux artistes qui étaient déjà venus, aux artistes locaux. Pedro Prazeres ainsi que la Cie Aller-Retour ont répondu présents et se sont partagés ces 2 semaines de travail.
  • du mardi 9 au dimanche 21 novembre 2021 : La Cie Emeranox de St Jean du Gard nous a fait le plaisir de venir pour une création théâtrale 'La Placière'. Ils ont proposé un atelier de théâtre pour un public adulte, et une classe de l'école a été reçu à la Filature pour que lui soit présentées les ficelles de l'improvisation, et de la création.

Programme 2020 :

  • du mardi 28 janvier au dimanche 9 février 2020 : l'association Singulier Plurielle a accueilli le collectif d'artistes pluridisciplinaires Anima Fact pour leur création Mauvais Sang  un brunch a été organisé pour permettre aux comédiens et danseurs une première rencontre avec le public lasallois. La sortie de résidence a permis à près de 40 personnes de rentrer dans une atmosphère post fléau apocalyptique.

  • du mardi 31 mars au dimanche 12 avril 2020 : l'association du Centre d'Art Jean-Marie Granier devait accompagner Valea Djinn, mais la situation sanitaire l'en a empêché.

  • du mardi 10 novembre au dimanche 22 novembre 2020, l'association limousine La Voix est libre est venue travailler sur un lien entre théâtre, musique et mouvements. Leur travail a été montré aux élèves de Lasalle 

Résidences 2019 :

  • L’artiste plasticienne Corinne Bécot (Mialet) a été accueillie par le Centre d’Art J.Marie Granier, du 26 février au 10 mars. Ouverture de l'atelier d'installation art plastique "Autour du blanc" tous les jours et une exposition en fin de résidence

  • L’acrobate et comédien argentin Facundo Diab a été accueilli par la Cie Microsillon, du 7 au 19 mai : projet d’une pièce de théâtre physique (théâtre et danse) d’après la nouvelle de Franz Kafka « Rapport pour une académie » ; présentation du chantier le 17 mai à 19 h

  • La compagnie burlesque "Le mouton à 5 pattes" a été accueillie par la Cie Microsillon du 9 au 21 juillet : projet d'un spectacle humoristique ou tragique "Flying Noodles", avec sortie de résidence offerte.

  • La Cie Bicepsuelle a été accueillie par la Cie Le nez au vent du 12 au 24 novembre : finalisation du spectacle burlesque au titre provisoire de "Il pleut des mains sur mon corps, ou L’histoire d’un mec carré dans un cercle", avec sortie de résidence offerte, intervention dans l'atelier Théâtre de l'association EVEN, et avec une classe de l'école Le Colombier.