Aller au contenu principal
Stages, expositions, résidences
-

Galerie Le petit Temple

LA  PHOTO DE CINEMA S’INVITE DANS LE GARD

 

Georges PIERRE

PHOTOGRAPHE DE PLATEAU

aux 100 films et ++

 

à

 

La Galerie du Petit Temple

126 bis rue de la Gravière à Lasalle (30460)

  8 Juillet au 7 août 2021

Du jeudi au samedi 16/19h ou sur RV 06 81 50 94 11

La Galerie du Lac Gelé

3 Grand Rue à Nîmes (30000)

16  juillet au 7 août 2021

 

Le photographe de plateau a 2 rôles : d’une part, permettre au producteur de « vendre » un film en cours de tournage à des distributeurs et, d’autre part, de communiquer dans les médias avant, pendant et après sa sortie.

 

Jusque dans les années 1980, il est présent durant tout le tournage et peut alors en capturer les moments intenses devant et derrière la caméra.

 

Georges PIERRE a tourné plus de 100 films dont certains mythiques comme Pierrot le Fou, L’Année Dernière à Marienbad, il a beaucoup participé aux tournages de La Nouvelle Vague aux côtés de Jean Luc Godard (Pierrot le Fou, Alphaville, Une Femme Mariée), Louis Malle (Feu Follet) Jean Pierre Chabrol,  Marc Aurel, Georges Franju …

Il est choisi la plupart du temps par les comédiennes. Des stars comme Romy Schneider (7 films), Marlène Jobert (13 films), Nathalie Baye (7 films), Sophie Marceau (5 films)... l’exigeaient sur leur contrat, mais aussi par des comédiens Gérard Depardieu (9 films), Yves Montand (6 films), Philippe Noiret (7 films), Pierre Richard (7 films)... ou des metteurs en scène : Philippe de Broca (6 films),  Just Jaekin (4 films), Jean Luc Godard (3 films),  Bertrand Tavernier (3 films), Andrzej Zulawski (6 films) …

 

Le Festival de Cannes, en 2018, a sélectionné comme affiche sa photo du baiser entre Jean Paul Belmondo et Anna Karina dans Pierrot le Fou.

 .
A l’occasion du centenaire de la naissance de Georges PIERRE, des photos vintage (tirages anciens) seront exposées avec une prédominance de photos couleur à la Galerie du Lac Gelé et de tirages noir et blanc pour la Galerie du Petit Temple. Les éditions Nova sortent un livre sur les 100 films qu’il a couverts.