Aller au contenu principal
Stages, expositions, résidences
-
USPOP, Eglise vieille, rue de la Mouthe

Exposition "Land Paintings" de S.Puglia

Vernissage vendredi 31/03 18h, Samedi 01 et dimanche 02/04 de 10h à 18h

USPOP, rue de la Mouthe à Lasalle

Après son exposition à la maison départementale du Gard "Quatre écrivains dans la garrigue", Salvatore Puglia s'installe à l'Université Sauvage et Populaire de Lasalle et questionne le rapport entre nature et civilisation avec ses Land Paintings, exposés comme dans une "quadreria" baroque.

Objet des récentes explorations de Salvatore Puglia, des régions aujourd’hui difficilement accessibles et peu peuplées, comme la Tuscie au nord de Rome,
parsemées de sites archéologiques abandonnés où les ruines recouvertes, de la Préhistoire à nos jours, gardent les traces de leurs fonctions successives : tombes étrusques, refuges de guerre ou bergeries. A tour de rôle, la végétation ou l’intervention humaine ont eu raison de l’autre. En introduisant sur ces lieux des objets étrangers et anachroniques (...) Puglia opère une nouvelle stratification de lexiques qui, tout en renvoyant à l’Histoire de l’art, trouble le rapport au temps et la vision romantique du paysage.

Dans ces images, désignées par Puglia, “Land Paintings“, on retrouve ses préoccupations d’investigation historique et ses dispositifs créatifs habituels. Mais la surprise est permanente pour ce qui concerne les lieux revisités et la juxtaposition des éléments glissés ou cousus dans les images. (...) A partir de l’introduction in situ d’un élément qui une fois photographié donne vie à une œuvre à part entière, Puglia produit ce qu’il appelle une archéologie inversée en ajoutant de nouvelles stratifications à celles existantes.


Laura Serani, Le jardin des monstres, 2016.