Aller au contenu principal
Stages, expositions, résidences
-

Le village

En 2021, le festival de Lasalle fête ses 20 ans. Pour son anniversaire nous avons choisi un thème cosmique : « Poussières d'étoiles » .

L'expression (reprise par Hubert Reeves pour le titre de l'un de ses plus célèbres livres) est à l'origine de Carl Sagan. Dans sa série Cosmos, l'astrobiologiste déclarait «l'azote dans notre ADN, le calcium de nos dents, le fer dans le sang, le carbone dans nos tartes aux pommes ont été faits à l'intérieur d'étoiles qui se sont effondrées. Nous sommes faits de poussières d'étoiles».

Ainsi tout renaît comme notre festival en 2021, après une année d’interruption liée au COVID.

Ce choix traduit notre volonté à la fois de dénoncer les dysfonctionnements de nos sociétés, comme autant de « poussières », et de relier entre eux les combats, dont celui pour l’écologie qui nous apparaît comme fondamental.

Nous vous donnons rendez-vous le 7 juillet prochain, autour d’une programmation qui pose la question du rôle, de la place et de l’impact de l’humain dans et sur la nature, qui propose d’autres voies à travers les choix des protagonistes des films et des réalisateurs, qui pointe l’injustice, l’inégalité, l’arbitraire, et qui offre l’opportunité de rencontrer des invités tels que Marie-Pierre Puech, fondatrice de l’Hôpital pour la Faune Sauvage de Ganges, et Philippe Descola, anthropologue, dont la pensée a refondé le lien avec l’écologie.

 

Toutes les infos sur http://www.doc-cevennes.org