L’approche du clown-théâtre permet de révéler la part poétique, absurde, onirique, décalée qui se trouve en chacun de nous, de retrouver notre innocence, notre naïveté, notre capacité d’enfant à jouer avec rien et de donner toutes ces richesses au service du jeu théâtral clownesque.

            Chaque journée de 6 heures commence par une mise en disponibilité mentale et corporelle, un échauffement corporel et vocal qui prépare à la mise en jeu du corps et de l’imaginaire.
           Puis nous aborderons de façon ludique les différentes entrées possibles dans l’univers clownesque, en s’appuyant sur les ressources de l’imagination, des émotions, et de la créativité de chacun et en les reliant à des repères théoriques du jeu théâtral clownesque.
            En fin de séquence nous abordons et expérimentons les règles de l’improvisation dans le lâcher prise et la conscience de  l’acteur, et nous terminons par des improvisations en solo, duo, trio, sous le regard du groupe dans le rôle du public et avec des temps de parole après les impros pour repérer ce qui se passe en chacun, les personnages apparus, les différents registres du clown.
            Nos stages se réalisent dans un climat ludique allié à une rigueur et une bienveillance qui permettent le respect du rythme dans l’évolution de chacun.

Zoé Duponchel a été formée au clown par la J.P Dargaud, le Bataclown, Le Voyageur Debout, Laurence Vigné, Caroline Obin, Vincent Rouche et Anne Cornu et à la conduite d’ateliers par la Bataclown, elle a croisé d'autres pédagogues et ces rencontres ont nourri sa pratique actuelle.
            La pédagogie l’a toujours passionnée et c’est avec pétillance, bienveillance, et exigence qu’elle accompagne chacun dans sa naissance de clown.
            Elle conduit aussi des stages auprès de travailleurs sociaux et à la demande de tout groupe et de compagnie artistique.
            Elle dirige le travail d’acteur sur des créations de spectacle.
            Comédienne clowne, artiste et pédagogue, sa spécificité est le « regard du clown » qu’elle exerce en duo dans les colloques, les conférences, les débats où elle vient éclairer, bousculer, élever la réflexion et l’échange grâce au regard décalé apporté par le duo de comédiens.

Plus d'info sur le site : lenezauvent.org