Corée du sud, 2016, 2h25, Un film de Park Chan-Wook, Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri, Jung-Woo, Drame Romance Thriller Accessible dès 14 ans

Version originale sous titrée

Interdit aux moins de 12 ans

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

Filmées par Park Chan-wook, les deux actrices magnifiques dans la peau de Sookee et Hideko sont d’une sensualité à fleur de peau. Elles prennent des bains de vapeur sulfureux, échangent des caresses torrides, inconscientes des dangers qui les guettent. Comme dans son précédent film, un autre thriller, "Stoker" (2012), le cinéaste cultive l’ambiguïté des relations entre les protagonistes, tient le public en haleine et, ici en particulier, le transforme plus souvent qu’à son tour en voyeur. Sans pour autant oublier de le faire sourire. Hormis quelques baisses de régime dans le rythme, formellement, son long-métrage a des airs de tableaux vivants.

« "Mademoiselle", conte ludique, parfois dérangeant mais d’une beauté à couper le souffle est un délice aussi sexy qu’intelligent. On se régale de bout en bout devant le travail totalement abouti d’un très grand metteur en scène. »

 

MADEMOISELLE Bande Annonce VOSTFR (2016)