Contact : 06 85 51 33 00.Une création dansée par les élèves de l’Atelier Artistique Danse du collège de la Galaberte à Saint Hippolyte du Fort.Cette année, grâce à la présence de Chiharu Mamiya Chorégraphe, et pour faire écho à la fascination exercée par le Japon chez les adolescents, nous avons choisi de construire un voyage chorégraphique inspiré de la culture Japonaise.

Nous avons traversé trois univers pour la recherche de matières : la sensibilité poétique avec les Haïkus, le questionnement du cadre avec le Manga et les scénarios fictionnels avec les Yokaïs (Esprits et Créatures Japonais).

La danse est née de l’écoute, de l’observation et de l’expérimentation de ces univers,  et  peu à peu ont pu émerger des qualités de corps pour ancrer le mouvement dans la spontanéité.

 

« Poétic Manga » est la 5ème création issue des travaux des élèves   de l’Atelier Artistique Danse conduit par Anna Pecanac,  professeur certifié Art Danse. Chaque année un chorégraphe contemporain est invité à rejoindre l’équipe !

En 2011, Bruno Danjoux pour « Être Ecrit », Mathilde Duclaux en 2013 pour « Souffles », Mathilde Duclaux et Marie Ange Amiand en 2014 pour « La Traversée du Miroir », Chiharu Mamiya en 2015 pour « Fée Nakistiscope ». De plus quand les moyens l’ont permis, d’autres artistes ont pu être associés à ces projets comme Djanet Destailleurs, plasticienne, Lionel Marchand, cinéaste et cette année Guth Joly, écrivaine et mangaka ! Enfin des enseignants et leurs classes ont aussi pu apporter leur contribution : Claire Lavit en Français, Cathy Pepin en Arts Plastiques. Beaucoup de rebondissements culturels sont possibles !

 Au delà de toutes ces correspondances, ce sont surtout des temps précieux accordés à l’expression artistique sensible. Les jeunes éprouvent la véritable écoute et développent leur créativité dans la relation à l’autre, notamment par la mise en jeu ludique des propositions dansées. Le corps intelligent est en jeu et conduit à une meilleure appréhension du monde et de la culture contemporaine.