Stage de contes

Animé par Solène Rasera

Elle a cheminé un temps par la création de spectacles de marionnettes, clowns, ombres, théâtres de rue… jusqu’à tomber un jour dans la grosse marmite des contes, en s’engageant dans une formation pratique de conteuse au Centre Méditerranéen de littérature orale d’Alès.

Se délectant de toutes ces vieilles histoires moulées par les bouches du peuple et roulées par les vagues du temps, elle n’est est plus ressortie que pour partager ses préférées, préparées, assaisonnées, agrémentées maison !

Elle se passionne pour ce que transmettent les contes au-delà de l’histoire, et pour tous les travaux qui abordent le conte comme outil dans le travail social.

Elle propose avec ce temps de partage autour de l’art du conte, de cultiver le plaisir du jeu.

Avec les échauffements, il sera question de réveiller et mobiliser, le corps, la voix, et l’énergie à déployer au service de l’histoire.

Avec les exercices proposés par la suite, nous verrons comment nourrir son histoire pour mieux la partager. Nous explorerons, visiterons les histoires dans leurs moindres secrets : personnages, actions, lieux…mais aussi sens, émotions, humeurs…

Un temps privilégié pour jouer avec les histoires et éveiller le plaisir de raconter, d’écouter, de ressentir ce qu’elles ont à nous dire.

www.rencontredebreau.org