Ce stage vous accompagne dans la réalisation d’un tableau à la peinture à l’huile à partir d’une photo de référence en utilisant des techniques de peinture directe.Le but de ce stage est de créer un tableau qui dépasse l’apparence de la photographie, au lieu de la copier.

Le processus commence par des croquis rapides au crayon, qui aident à comprendre et à ajuster la composition. 

L’étape suivante est « l’imprimatura », une première couche fine de peinture monochrome, qui permet de positionner la composition en ombre et lumière sur la toile. Quand cette couche de sous-peinture est sèche, vous apprenez à identifier et à mélanger les couleurs, pour permettre un rendu convaincant d’espace et de volume. De petits croquis à l’huile poussent à simplifier et à résumer les informations procurées par la photo.

Finalement l’attention se porte sur l’application de la peinture, avec différentes manières de poser la peinture sur la toile: texture, épaisseur de l’application, force et énergie du trait de pinceau, différents outils d’application (pinceaux, couteaux), différentes techniques (impasto, opaque, transparent, racler, effacer et rajouter) seront explicitées et entraînées.

Le stage se termine par une table ronde sur les oeuvres réalisées et votre retour sur le stage.