Elections municipales - Informations pratiques

Vous êtes ici

Les dimanches 15 et 22 mars 2020

Les Français sont appelés aux urnes pour les Élections Municipales

Voici quelques informations pratiques :

 

L’INSCRIPTION SUR LES LISTES

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales (s’il a été recensé à 16 ans, vérifier auprès de votre Mairie). Pour les personnes qui ne sont pas inscrites, vous pouvez vous présenter à la Mairie jusqu’au 07 février 2020, munis d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Vous pouvez :

 

VOTE PAR CORRESPONDANCE

Vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales de la commune et qu’elle ne détienne pas d’autre procuration… Pour cela il faut vous présenter en personne auprès des autorités compétentes : Commissariat de police ou brigade de gendarmerie ou Tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, jusqu’à l’avant-veille du scrutin. Attention au délai. Mieux vaut ne pas attendre le dernier moment.

 

LE VOTE

Le bureau de vote de Lasalle est ouvert à l’école primaire de 8 h à 18 h. Vous devez vous présenter avec un titre d’identité valide (carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans, permis de conduire, carte Vitale avec photographie, carte invalidité avec photographie en cours de validité, Permis de chasse avec photographie en cours de validité délivrée par l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage et votre carte d’électeur si vous en possédez une).

Les Conseillers sont élus au suffrage direct à la fois pour un mandat municipal et pour un mandat de conseiller communautaire ; ils figurent sur deux listes distinctes sur un même bulletin de vote lors du scrutin.

Le Conseil Municipal élu désignera le Maire entre le vendredi et le dimanche suivant l’élection.