Les communiqués

Vous êtes ici

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2017

Les commémorations sont parfois l'occasion de confusions, d'amalgames, voire de détournements partisans. Il faut reconnaître qu'avec le 8 mai nous sommes particulièrement gâtés.

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2016

Deux fois par an, la République nous rappelle à un devoir de commémoration.

Parmi les règles non écrites de cet exercice, il y a l’injonction à repenser cette échéance à la lumière d’une actualité qui vient bousculer bien des certitudes, et nous remet en question.

 

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2015

Je ne suis pas très à l'aise, vous le savez, avec le genre de la commémoration.

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2014

L'exercice de la démocratie ne va jamais de soi, il exige de nous une ouverture aux autres, une bonne foi dans l’échange, la volonté de dominer intérêts particuliers et ressentiments.

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2013

Le 8 mai est l'occasion, pour tout un chacun, de se rappeler quel bien inestimable constitue le fait de vivre en paix, donc d'en mesurer les bienfaits, mais aussi de réfléchir, aux facteurs qui l'ont rendu possible.

 

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2012

Comment faire bon usage des commémorations, sans se cantonner au rituel des paroles convenues ?

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2011

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2010

Le danger des commémorations, vous le savez, c’est qu’elles risquent de tourner au pur et simple rituel. Il serait très regrettable qu’il en soit de même pour cette journée du 8 mai. Je souhaiterais  donc en rappeler ici la portée et les enjeux.

Discours d'Henri de Latour le 8 mai 2009

Nous sommes réunis aujourd'hui’hui pour la deuxième fois pour commémorer l’armistice du 8 mai 1945. On voit dans les médias ressortir pour la circonstance les images d’archives de cette guerre.