ALERTE SECHERESSE seuil de CRISE

La commune de Lasalle est en zone de CRISE. Le 2 août 2022, le comité sécheresse s'est réuni  pour faire un point sur la situation hydrologique du département.

Appel pour le Conseil de Développement du PETR

Mesdames et messieurs, responsables et membres d’associations, Bonjour.   Le Pôle d’Equilibre Territorial et rural (PETR) Causses et Cévennes lance un appel à candidatures afin de renouveler les membres du conseil de développement. En effet, à la suite des élections municipales de 2020, l’assemblée des élus du PETR a été renouvelée et cela entraîne également le renouvellement du conseil de développement.   VOIR l’appel à candidatures ci-joint.

Association de Riverains et d'Usagers de la Salindrenque de Lasalle - ARUSL

Dans sa volonté d'améliorer les accès de loisirs à la rivière tout en préservant l'environnement, ainsi que le respect des propriétés, la municipalité est à l'initiative de 2 réunions publiques (les 1er juillet et 16 octobre 2021) sur le thème "Échanges et discussions avec les partenaires - riverains - usagers de la rivière Salindrenque".

Carte grise et immatriculation 2020

La préfecture ne recevant plus aucune demande liée à la carte grise - désormais appelée certificat d’immatriculation - il convient de renvoyer tous les demandeurs vers le site internet officiel ou vers les garages de Lasalle, agréés par la préfecture au Système d’Immatriculation des Véhicules.   Nous vous recommandons de vous reporter aux informations ci-dessous

Collecte des déchets toxiques à Lasalle

La collecte des Déchets Diffus Spécifiques (Toxiques) a repris dans les déchetteries de l'Intercommunalité Causse-Cévennes-Garrigue "Terre solidaire". Vous pouvez donc les apporter pour vous en débarrasser exclusivement en déchetterie, notamment celle de Lasalle.

COVID-19 / VACCINATION A LASALLE

A Lasalle, des doses de vaccin Covid-19 sont disponibles à la Maison de Santé ainsi qu'à la pharmacie. Depuis le 31 mai 2021, élargissement des conditions d’accès à la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans. Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, téléphoner à : - Maison de santé 04 28 27 03 00 - Pharmacie 04 66 85 20 39

Création d'un Conseil de Développement Territorial

Passionné par le territoire où vous vivez ? Particulier, ou membre d'association, d'entreprise, d'institution : vous êtes invités à participer à l'élaboration d'un projet de territoire ! Mené par le PETR Causses & Cévennes (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural), le projet de territoire souhaite inclure à la décision politique les citoyens concernés.

Débroussaillement : nouvelles obligations légales

OBLIGATIONS LÉGALES DE DÉBROUSSAILLEMENT A l'appui de la démarche de sensibilisation engagée par le Préfet du Gard, la municipalité de Lasalle, dans sa séance du 28 mars 2018, a voté une campagne de sensibilisation au débroussaillement, en prévention des incendies. Veuillez télécharger la Note d'Information du Conseil Municipal : ci-dessous.

Délégués au Défenseur des Droits

Voici un rappel du rôle des délégués du Défenseur des droits : -Les délégués sont des collaborateurs bénévoles du Défenseur des droits.

Informations sur les services de la Communauté de Communes

Vous trouverez dans le document ci-joint la synthèse de tous les dispositifs mis à votre services par la communauté de communes CAC-TS : Aide aux entreprises – Fonds l’OCCAL Centre de loisirs « Vallée Borgne – Lasalle » Service déchets Maison de l’Eau et Météosite Téléchargez ci-dessus les démarches détaillées et les différents services.

La station-service SUPER LASALLE récompensée pour son économie

d'après "Objectif Gard", journal du département paru le 24 mai 2019 : La nouvelle édition du "Prix de l'Inspiration en Economie Sociale et Solidaire" de la Fondation Crédit Coopératif attribue le 3e prix régional à la SARL Super Lasalle, des acteurs inspirés qui mettent en oeuvre des projets innovants et socialement remarquables dans toute l'Occitanie.

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Causses et Cévennes

Une nouvelle impulsion pour notre territoire ! Un pays cévenol fier de ses atouts et engagé dans une modernisation qui lui permettra d'être relié aux territoires environnants, de s'engager dans la transition énergétique, de proposer de nouveaux équipements touristiques et d'être terre d'accueil.

Les mobilités sur le PETR Causses et Cévennes - Questionnaire à destination des habitants

A l'attention des communes et communautés de communes membres du PETR Causses et Cévennes Bonjour, Actuellement en stage au PETR Causses et Cévennes sur le thème des mobilités, j'ai réalisé un questionnaire à destination des habitants pour connaître leur ressenti et leurs besoins.

LIENS UTILES - VIE PRATIQUE

La municipalité a rassemblé pour vous les liens vers les sites Internet et coordonnées téléphoniques qui peuvent vous être utiles  :   04 66 85 20 34 : Permanence mairie – contact@lasalle.fr 04 28 27 03 00 : Maison de Santé - https://www.maisondesante-lasalle.fr/ 04 66 85 20 39 : Pharmacie Lasalle

Médaille des Justes : cérémonie lasalloise du 24 janvier 2019

INVITÉS : Madame Anita Mazor ministre près de l’ambassade d’Israël. Madame la Sous-préfète de notre arrondissement Madame Joëlle Gras Madame la colonelle de la circonscription du Vigan Monsieur Mickaël Iancu délégué régional du comité Français Yad Vashem Madame Perla Danan présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France Monsieur Raphaël Siboni de l’organisation juive B’nai B’rith Madame Aurélie Genolher conseillère régionale

QUALITE EAUX DE BAIGNADE

L'ARS (Agence Régionale de Santé) publie l'avis sanitaire concernant le dernier résultat d'analyse sur la qualité des eaux de baignade sur la commune de Lasalle.

Restriction des usages de l'eau

Depuis le 4 août 2022, la commune de Lasalle, comme la majeure partie du département, est en situation de crise pour les usages de l'eau. Seuls sont autorisés l'abreuvement des animaux et les usages prioritaires de l'eau, concourant à l'alimentation en eau potable des populations, à la survie des espèces aquatiques, à la sécurité civile, et à la salubrité publique. Tous les autres usages sont interdits: remplissage des piscines, arrosage des jardins et potagers, lavage des voitures, etc.

Télédéclaration pour cartes grises et permis de conduire

Il n'est plus possible de faire des demandes de carte grise ou de permis de conduire en Mairie. Cela doit se faire par télédéclaration : ci-dessous les modalités explicatives.

VIGILANCE FEUX DE FORETS

la situation actuelle que connaît le pourtour méditerranéen en matière de risque feux de forêt est exceptionnelle. Près de 900 ha ont été détruits dans le Gard.

Vigilance orange CANICULE

Météo-France place le département du Gard en vigilance Orange Canicule à compter du lundi 1er août en début d’après-midi.