Aller au contenu principal
-
Eglise vieille, rue de la mouthe, Lasalle USPOP

Mehrake de l'Atelier Dessinges propose ses cours le jeudi de 18h à 20 h à l'USPOP (bibliothèque où il fait chaud) au prix de 20€ la séance. Vous vous adressez directement à elle pour plus d'info et vous inscrire. 06 64 62 43 00. atelierdessinges@gmail.com. mehrake@gmail.com.

L’Atelier Dessinges c’est quoi ?

Au travers de l’apprentissage et de la pratique du dessin, cet atelier amène à renouveler son regard sur ce qui nous entoure, à se rendre toujours plus sensible à la richesse et à la beauté de notre environnement.

Ce rendez-vous régulier des débutants et amateurs de dessin, où l’apprentissage se fait de manière ludique, permet à chacun de développer son expression artistique personnelle, et de s’enrichir de celle des autres. 

Concrètement, la pratique du dessin est abordée sous deux aspects, qui font l’objet de deux types d’ateliers, alternés chaque semaine : dessin d’observation et dessin d’imagination.

Il est possible d’assister à l’atelier de dessin d’imagination sans nécessairement suivre celui de dessin d’observation. Cependant, ces deux ateliers sont complémentaires, le dessin d’imagination étant facilité par la dextérité acquise lors de l’atelier de dessin d’observation.

 

DESSIN D’OBSERVATION

Reproduire fidèlement le visible.

Le dessin d’observation requiert l’acquisition de compétences telles que :

  • la connaissance des outils et des supports utilisés
  • la coordination de l’œil et de la main
  • la saisie des rapports justes
  • le passage d’une vision en trois dimensions sur un plan en deux dimensions
  • la composition, le cadrage
  • le maniement du clair-obscur
  • la variation des vitesses d’exécution

 

Déroulement de l’atelier :

Ces compétences sont transmises à l’appui de la méthode efficace et rapide de Betty Edwards (Apprendre à dessiner avec le cerveau droit), ainsi que de l’expérience des trois animatrices du cours. 

Les exercices proposés sont exécutés principalement sur un bloc de croquis A4 et un carnet de croquis A5. Lorsque la composition et la vitesse d’exécution sont abordées, de plus grands formats sont explorés : format raisin, rouleau de papier.

Certains exercices sont prévus en extérieur, si la météo le permet.

Les sujets reproduits sont de type académique : l’autoportrait, la main, le paysage, la nature morte.

 

DESSIN D’IMAGINATION

Exprimer son univers artistique, nourrir sa créativité

Si des stratégies de dessin sont abordées au travers des exercices donnés, il n’est pas ici question d’acquérir des compétences techniques, mais de trouver et/ou développer son expression personnelle, dont on trouvera la marque dans :

  • la qualité du trait (tremblant, affirmé, rapide, précis, épais…)
  • l’imaginaire développé (sujets abordés, mais aussi “tonalité” ambiante)
  • la cohérence de l’intention et de la réalisation

 

Et moi qui suis je ?

Je suis licenciée en Histoire de l’Art, j’ai également une formation en philosophie de l’art ainsi qu’en tant qu’illustratrice. C’est à mon départ de Paris que j’ai fait de mon activité artistique ma principale activité. J’ai repris les pinceaux et la peinture pour une série de grandes toiles de femmes voilées, départ d’un travail autour des corps. J’ai pu exposer avec succès deux fois à Téhéran.

En 2014, j’ouvre avec des amies, l’Atelier Dessinges à Saint Jean du Gard, on y donne des cours de dessin en suivant la méthode Betty Edwards : Dessiner avec le cerveau droit.

En 2018 l’Atelier Rouge voit le jour, un lieu de créations et d’apprentissages, à la fois atelier et galerie, le fonctionnement associatif du lieu permet aux artistes et créateurs d’avoir un lieu de rencontre et de partage dans le village.

 

Mehrake GHODSI

L'Atelier Rouge

6 passage de l'industrie

30270 St Jean du Gard