Aller au contenu principal

Classement des eaux de baignade

Classement des eaux de baignade à l'issue de la
saison 2022.

Gouffre Mourier:
Le site du Gouffre Mourier redevient « conforme » avec une qualité « suffisante ».
C’est donc une bonne nouvelle pour le site du Gouffre Mourier qui ne sera pas concerné dans ces conditions par une demande d’interdiction de la baignade en 2023. Néanmoins, il ne faut pas cacher que la situation reste tout à fait fragile (nous avons eu cette année un site de baignade de nouveau « insuffisant » après être ponctuellement repassé « suffisant » cet été). Cela doit inciter à poursuivre les mesures de réduction des sources de pollution et si besoin les investigations, en particulier au vu des résultats d’auto-surveillance menée par la Mairie cet été sur certains affluents amont dont plusieurs montraient régulièrement une certaine charge microbiologique.

Site de baignade "La Salendrinque":
Le site de baignade « la Salendrinque » (au niveau du camping du même nom) est officialisé, après production de son profil de baignade depuis 2 ans. 4 ans de suivi (ou 16 analyses) sont nécessaires pour avoir un classement. La fiche de classement pour ce site de baignade n’indique de ce fait aucun classement à ce stade.​​​​​​​
La simulation sur 4 ans est « bonne »
Mais la simulation faite sur 2 ans (depuis l’officialisation de ce site en 2021, et qui serviront pour le calcul du futur classement) indique une qualité « insuffisante » (donc non-conforme et susceptible d’entraîner une interdiction de la baignade si ce classement venait à se confirmer après 4 ans de suivi ou 16 analyses depuis 2021 inclus).

Sources : Service santé - environnement​​​​​​​
Agence régionale de santé Occitanie
​​​​​​​Délégation départementale du Gard