singulier/plurielle

Vous êtes ici

Catégorie

Type: 
Association
Responsable: 
présidente Carole Dubray agent administratif et artiste Marthe Omé
Adresse: 
chez Flora Veyrunes,146 rue de la Gravière
Lasalle
Téléphone N°1: 
Téléphone N°2: 
Singulier/plurielle regroupe depuis 2015 des projets artistiques et culturels autour de l'écriture,la lecture et la poésie.                                                                               

Plusieurs fenêtres s'ouvrent sur l'extérieur : les ateliers, la création artistique, la transmission, la collaboration avec d'autres  artistes et des lectures/spectacles autour d'oeuvres littéraires.                               

Il y a les ateliers d'écriture et de la trace ouvert à des publics en Esat et en hôpital de jour.
Sésame autisme à Saumane / "la Maison Lune"  hôpital de jour au Vigan.
Et il y a les ateliers dans les collèges, les écoles primaires et un atelier hebdomadaire au pôle d'accueil et de services de Lasalle .

Un stage d'écriture "Poétique de la trace" se déroule chaque été dans des lieux en pleine nature des Cévennes.

 

Deux événements découlant de projets autour de la Trace et de l'écriture :

2015 REGARD PORTE / une installation des ouvrages (réalisés durant deux années d'ateliers à l'Esat la Pradelle) dans la Filature du pont de fer de Lasalle / les artistes/autistes étaient présents pendant les heures d'ouverture au public et un atelier permanent s'est improvisé au centre de l'installation. Un documentaire réalisé par Cédric Marcellin en garde les traces, il a été diffusé aux rencontres de St Alban ( 2017), aux rencontres Résistances de Maison Mazel,à la Médiathèque de Ganges (2019).

 2019 TRACES/DESSINS/PEINTURES une installation des ouvrages réalisés par 7 enfants de l'hôpital de jour du Vigan dans la salle d'exposition de la Médiathèque de Ganges/ projection du film "Regard Porté" et de " Le rêve et la rage des condamnés" de Krief  /intervention avec le peintre Christian Astor.

L'association Singulier/plurielle reste disponible pour la création et l'organisation de stages  dans des lieux choisis par des structures ou particuliers sur des formes et thématiques que nous pouvons élaborer ensemble. Il vous incombe de constituer un groupe (entre 6 et 12 personnes).

motivations/mots : l'expression artistique / le geste / l'écriture / la trace / l'espace et le rythme / la rencontre par des actes poétiques / la lecture à haute voix / le respect de la singularité de chaque individu .

 

 

Prochains événements

 24 JANVIER 2020                                            NUIT DE LA LECTURE/ Médiathèque de Lasalle soirée italienne / A Barricco / Erri de Luca / Italo Calvino

13 Mars 2020                                  A PLEINE VOIX     Lecture de textes poétiques/ Printemps des Poètes/ Médiathèque de Lasalle  18H30

 

Marthe OME
Artiste et poète, habitante des Cévennes depuis 20 ans

Entre écriture /dessin / voix , je chemine seule ou/et avec d'autres artistes et autistes. L'Atelier crée à l'Esat de La Pradelle en 2008 a pris des formes multiples allant du clown, au dessin et au théâtre. Des expériences de scène sont advenues pour nous rassembler devant un public. Ma rencontre avec les autistes a répercuté une fissure dans mon langage, dans mon écriture; j'ai écrit "je ne dors plus dans mon corps" dans cette période ;ce qui a occasionné des lectures chez l'habitant pendant un an, des soirées où l'écoute  rassemble, où la voix du poème (nous) porte ailleurs...plus loin....plus proche.....

Depuis 2007, le dessin occupe une place dans les ateliers en Esat et dans ma propre pratique, à l'issu d'un stage avec Patrik Singh je me suis initiée au portrait, je poursuis cette forme de répétition de visages comme sortis de la mémoire. Une installation OBSESSION(s) en septembre 2019 à Salinelles (30).

La marche solitaire nourrit mes espaces de création.

 

Formée au théâtre par un professeur de l'école Jacques Lecoq et à l'art clownesque par Caroline Obin et Eric Blouet
DU d'animatrice d'atelier d'écriture (Université Paul Valéry  Montpellier III ) 
Formation vocale intensive au Roy Hart théâtre
Auteure du recueil "Je ne dors plus mon corps"  aux éditions Gros textes 2015
Publication de textes/poèmes dans des revues littéraires ( Nous Folie que de vivre / Le langue mort attend un aube )
Participe à la création de formes poétiques et littéraires ( printemps des poètes/ nuit de la lecture/ festivals de poésie/ au fil de l'encre/ autres)

 

Notre actualité

23 août - 28 août