Aller au contenu principal
Evénement extérieur
-
-
-
-
-

LOU REY – Collet de Dèze (Lozère) : https://www.lou-rey.com/fr

CHEMINS SACRÉS : Chamanisme et connexion au vivant

Lozère – 5 week-ends sur l’année de novembre 2025 à juillet 2026

« L’opposition entre perception objective extérieure et monde conceptuel intérieur ne dure pour l’homme que tant qu’il ne reconnaît pas que ces deux mondes n’en font qu’un. » Rudolph Steiner.

Un cycle de cinq week-ends pour se connecter au vivant, aux autres et à soi-même, notamment à travers la rencontre, à chaque fois, d’une plante, d’une saison, d’un élément, d’un rituel de passage.

Chaque week-end sera précédé d’un temps de diète d’une plante et composé de temps de pratiques chamaniques, de temps de routines de connexion à la nature des peuples racines (modèle 8 Shields), de temps consacrés à l’approche goethéenne des plantes et du vivant.

Entre pratiques en salle et en nature, dans le cadre magnifique de Lou Rey dans les montagnes lozériennes, ce cycle vous propose de transformer votre manière d’être au monde : pour que vous puissiez être dans une relation d’amour permanente avec tout le vivant.

Nos intentions

La spécificité de ce cycle est d’associer la communication directe avec l’esprit des plantes et du vivant (proposée par Marion Rebérat), et la connexion à l’esprit des plantes et du vivant qui passe par la matière et l’expérience sensible (proposée par Angela Soissong).

Nous avons à cœur, à travers ces deux approches et cette collaboration, de réconcilier la matière et la spiritualité. Il s’agit de respiritualiser la matière, d’enraciner la spiritualité dans le corps, dans les sens, et dans la nature elle-même.

Au-delà, nous vous proposons d’élargir vos perceptions des mondes visible et invisible, et de ce fait de vous permettre une rencontre « pleine » et « complète » avec le vivant. Ce cycle vous accompagne tout au long d’une année pour que vous puissiez enraciner cette « attention » au monde dans vos vies quotidiennes. Nous souhaitons également vous permettre de vous reconnecter aux cycles et aux enseignements de la nature.

Afin que vous puissiez être, à chaque instant, pleinement vivants et en relation.

Nous souhaitons vous permettre de vous connecter à l’amour et à l’unité dans vos vies à travers la rencontre d’une diversité d’expressions et de facettes du vivant.

Les ingrédients

Diète de plantes et chamanisme Marion Rebérat vous guidera dans la mise en place de diètes de plantes, en amont de chaque week-end, pour que les plantes puissent « s’enraciner » en vous et vous délivrer leurs messages. Pendant les week-ends, des pratiques chamaniques vous permettront d’ouvrir les portes de la communication directe avec l’esprit des plantes, des saisons, des éléments, et avec votre intériorité. 
Au programme : voyages intérieurs, rituels, voyages au tambour, rencontre des plantes et des éléments, ouvrage transgénérationnel, quête de vision d’une nuit en pleine nature, exploration des rêves, etc.

Approche sensible des plantes et du vivant – Angela Soissong vous proposera des pratiques, expériences et routines de connexion au vivant qui passent par le corps en mouvement, par l’éveil des sens, l’appréhension des textures, des odeurs, des matières, etc. Afin qu’à travers l’expérience vous puissiez rencontrer peu à peu les différentes facettes des vivants qui nous environnent, et au-delà, l’Amour.
Au programme : observations sensibles et approche goethéenne du vivant, arpentage de paysages, artisanats sauvages et pratiques de survie douce en nature, pratiques de conscience corporelle, rituels, jeux, routines de connexion à la nature des peuples premiers : place médecine, pistage animalier, pistage intérieur, chant, danse, partage d’histoires, etc.

Faire tribu pour régénérer la nature et la culture – Nous souhaitons vous inviter à vous rassembler autour de la connexion au vivant, à retisser des liens à la nature, aux autres, et entre vous au sein de notre communauté éphémère pour réconcilier la nature et la culture. Afin que nous puissions chacun être créateurs d’une culture issue de la nature, cultiver la paix et trouver nos places en harmonie avec les autres vivants.

Nous ?

  • Marion Rebérat, praticienne en thérapie transpersonnelle, praticienne en massage bien-être, créatrice et accompagnatrice en rituels, autrice. Pendant mon parcours, j’ai été initiée à des voies dites chamaniques (la voie Lakota à travers des voyages au tambour et huttes à sudation avec Catherine Laguila et Albine Coffre) ainsi qu’à différentes approches méditatives. Je suis en lien depuis plusieurs années avec des Curanderos et Maestras – guérisseurs-guérisseuses – des Andes et d’Amazonie péruvienne, ainsi que du Mexique, par lesquels je reçois des soins et avec qui je pratique des cérémonies sacrées. En 2010, j’ai commencé un cheminement rituel et initiatique avec Apassia, passeur d’énergie sur la voie Arc-en-ciel. Je suis reconnue par ma tribu comme « porteuse de médecine », femme-médecine.
  • Angela Soissong, Formatrice et facilitatrice en approche goethéenne des plantes, outils de connexion à la nature des peuples premiers (modèle 8 Shields) et en tantrisme, je nourris mes propositions aussi de la danse contact improvisation, du chant, du toucher et du mouvement somatique. 
    Reconnaître le corps comme lieu de compréhension fine et précise du monde est pour moi fondamental. Le poète Johann Wolfgang von Goethe, inventeur de l’approche goethéenne du vivant, disait que « l’homme en lui-même, dans la mesure où il fait usage de ses sens sains, est l’appareil physique le plus grands et le plus exact qui puisse exister« . C’est ce chemin d’exploration qui passe par le corps que je propose de partager. Sentir et ressentir, appréhender, écouter le monde, afin de pouvoir agir depuis une place de cohérence avec lui, de pouvoir « s’accorder » avec lui. Formée à l’ethnobotanique, je tâche en outre de relier l’approche sensible et l’approche scientifique dans ma compréhension du monde.

Vous ?

Ce cycle s’adresse à des adultes. 
Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Il faut avoir la capacité physique de se déplacer hors sentiers dans la nature, dormir dehors, se baigner dans la rivière... 

Votre curiosité et votre souhait de rencontrer le vivant, tant par le corps que par l’esprit, est la seule demande !

Objectif de connexion à la nature : Se relier profondément
Effort physique : Niveau modéré
Niveau de confort : Nuits dans un beau gîte confortable

Programme des plantes, éléments et saisons étudiés

L’engagement sur les 5 week-ends est nécessaire. 

Chaque week-end au cours des quatre saisons sera dédié à la rencontre de rituels de connaissance de soi, d’outils de connaissance de la nature, à la diète et à l’enseignement d’une plante, ainsi qu’à la rencontre d’un élément.

  • 1 – 2 novembre 2025 – Automne – Terre – CACAO
  • 7 – 8 FÉVRIER 2026 – Hiver – Air – OLIVIER
  • 11 – 12 AVRIL2026  – Printemps – Feu – PÂQUERETTE
  • 13 – 14 JUIN 2026 – Été – Eau – SUREAU
  • 4 – 5 JUILLET 2026- WEEK-END D’INTEGRATION

Le cacao ouvrira le bal de ce cycle. Il nous invite à revenir en notre centre, en notre cœur, pour vivre à partir de là. 

L’olivier, arbre toujours vert, nous renvoie à l’éternité et à la force de vie. Il nous invite à mettre en lumière nos conflits intérieurs pour y faire la paix. 

La pâquerette, fleur de Pâques, nous ramène à notre enfant intérieur, au jeu et la simplicité de la vie lumineuse. Elle nous invite à aller vers notre propre singularité avec bienveillance.

Le sureau, lié à l’eau, est « l’arbre aux fées ». Il nous partage sa puissance de protection et de guérison. Il guide vers un chemin d’union de nos polarités avec ses fleurs blanches et ses baies noires.

Bénéfices du cycle

Affiner sa sensibilité, son écoute, ses capacités de perception. Apprendre à déchiffrer le langage de la nature, communiquer avec le vivant.

Changer sa relation au monde : pouvoir être accompagné, guidé, soutenu par les esprits de la nature en permanence et vivre l’état d’unité et d’union avec le vivant en soi et autour de soi (ne plus se sentir seul et séparé).

Réconcilier le corps et l’esprit, la matière et la spiritualité. Re-spiritualiser la matière et enraciner la spiritualité.

Se connecter à ses dons et contribuer au monde à partir d’une place juste et en harmonie avec tout le vivant. Participer ainsi à retisser une culture connectée à la nature.

Grandir en joie, en conscience, en amour, pour ancrer profondément l’état de paix intérieure en soi et agir à partir de là. 

S’approprier des outils et devenir autonome dans son accès à l’invisible comme dans la construction de sa vie matérielle, sans laisser ni l’un ni l’autre de coté. 

En pratique

Cette rencontre du chamanisme universel se vit comme un processus initiatique, il sera constitué d’un groupe de personnes engagées prêt à suivre le CYCLE ENTIER. 

(Ce cycle aura lieu avec un minimum de 8 inscrit.e.s – 12 places maximum –  inscription jusqu’au 30 septembre 2025)

Dates et rappel du programme :

  • 1 – 2 novembre 2025 – Automne – Terre – CACAO
  • 7 – 8 février 2026 – Hiver – Air – OLIVIER
  • 11 – 12 avril 2026  – Printemps – Feu – PÂQUERETTE
  • 13 – 14 juin 2026 – Été – Eau – SUREAU
  • 4 – 5 juillet 2026 – WEEK-END D’INTEGRATION

Horaires : du samedi 9h30 au dimanche 17h30 environ 

Lieu : LOU REY – Collet de Dèze (Lozère) : https://www.lou-rey.com/fr

Magnifique éco-lieu, avec un mas rénové, entouré de 39 hectares de forêt et ruisseau. Notre salle de pratique est une grande et belle yourte.

TARIF : 2025 euros pour les 5 week-ends, soit 405€ le week-end, hébergement et pension complète compris. Les repas sont bio et végétariens, au maximum locaux et de saison, et le plus possible issus des produits du jardin de Lou Rey et de la cueillette sauvage.

Le paiement de la totalité du cycle est demandé lors du 1er week-end. 
Possibilité de payer en 3 fois, dans ce cas, les chèques seront tous donnés lors du 1 week-end, avec un encaissement différé si besoin.

Inscription validée avec un chèque d’arrhes de 450 euros (+ Le jour du 1er w-e : reste du paiement à faire, de préférence en espèces) à envoyer à l’ordre ANIMA MUNDI- 5 route les Appens Bas 30110 Lamelouze (merci de bien remettre: Nom/Prénom – mail et téléphone dans l’enveloppe).

Pré-requis : Avoir une bonne condition physique permettant d’aller randonner, s’asseoir par terre, dormir dehors, se baigner dans les rivières, etc.

Préparation des week-ends :

  • un allègement de nourriture et une diète de la plante étudiée seront préconisés avant chaque w-e de stage pour une meilleure rencontre avec l’esprit de la plante.
  • De petits ouvrages seront à faire entre les rencontres.
     

Matériel à prévoir : un carnet dédié à ces journées + zafu et tapis de sol pour s’asseoir.
D’autres informations vous seront données quelques jours avant le stage.

Renseignements : Marion : 06 75 93 59 32

Réservation : par mail : reb.marion@hotmail.fr avec votre présentation et motivations / ou par téléphone : 06 75 93 59 32.

Pour aller plus loin : Lire l’article "Qu’est-ce que la connexion ?"