Aller au contenu principal

Voeux d'Henri de Latour 2009

Je me souviens, il y a un an tout juste, nous étions trois ou quatre réunis autour de Michel. Il nous expliquait comment il avait passé ses 25 années à la mairie. Il nous parlait de ses succès et des difficultés qu’il a rencontrées. Nous aurions aimé qu’il soit encore parmi nous. Son sens de la justice et sa gentillesse nous manqueront toujours. Depuis, les élections sont passées et nous avons été élus. Je dois ici faire le bilan de ces 9 premiers mois. Nous avons d’abord été dans la poursuite des projets de nos prédécesseurs en terminant les travaux entrepris :

Voeux d'Henri de Latour 2010

Il est d’usage de faire des vœux en forme de bilan de l’année écoulée. Je ne vais pas m’y dérober mais le nombre de réalisations de travaux qu’il y a eu dans la commune pourrait avoir l’effet fastidieux d’une liste interminable. Je parlerai donc des plus importants.

Voeux d'Henri de Latour 2011

Dans trois mois, nous serons à mi-mandat. C'est l'occasion de faire un petit bilan dans un certain nombre de domaines. J’évoquerai d’abord la vie de notre commune puis le cadre de son développement, avec la nouvelle loi territoriale. Je vous ferai part enfin de quelques autres sujets de préoccupations, car je suis convaincu que le monde où nous vivons exige de nous, que nous fassions usage de notre capacité à comprendre les situations qu'il nous est donné de vivre.  

Voeux d'Henri de Latour 2012

Cette année est l'année de tous les changements. Tout change autour de nous et on a vraiment l'impression que nos gouvernants n'en ont pas pris conscience : pour le plus grand bonheur des banques et des plus riches, ils persistent à opprimer financièrement les populations ce qui pénalise les dépenses et fait perdre tout espoir de retrouver de la croissance. On s'enlise dans la récession.   

Voeux d'Henri de Latour 2013

Comme prévu, les temps deviennent économiquement durs. L’argent public se fait rare. Les collectivités territoriales sont montrées du doigt par les gouvernants. On aurait trop embauché… la belle affaire ! Comment faire fonctionner des assemblées créées de toutes pièces par la réforme territoriale  que ces mêmes gouvernants nous ont imposée ? Les communautés de communes, les pays, les territoires, les communautés d’agglo… comment s'y reconnaître?

Voeux d'Henri de Latour 2014

J'ai donc le plaisir, une fois encore, de vous souhaiter la bonne année. Ce sera la dernière du mandat, et peut-être la dernière tout court, en tant que maire. Cette circonstance m'amène à m'interroger sur la façon dont j'ai pu remplir ma fonction, sur l'idée que je m'en suis forgée, et à laquelle j'ai essayé de me conformer. Si je devais en rappeler l'esprit dans une formule, je dirais que pour moi un maire doit être le garant du vivre ensemble dans sa commune.  

Voeux d'Henri de Latour 2015

Pour prendre en compte la situation qui est la nôtre au seuil de cette année nouvelle, il faut bien évoquer un phénomène d’une ampleur croissante. Phénomène qui affecte durement la tâche des élus communaux : je veux parler du désengagement massif des services publics. Les hommes de terrain ne sont pas en cause. J’en prendrai pour exemple notre gendarmerie que nous saluons pour la qualité du service rendu. Au nom de tous les Lasallois, je remercie le major Canonge et sa brigade pour l’écoute et la réactivité dont ils ont fait preuve, au plus près des attentes de notre population.

Voeux d'Henri de Latour 2016

Lorsque l’actualité politique s’envase dans ce qu’il y a de plus lugubre, il faut prendre de la hauteur et regarder plus loin. L’année 2015 s’est ouverte avec l’attentat de Charlie et s’est refermée avec celui du 13 novembre. Depuis nous vivons une incroyable imposture. Ceux qui sont en charge de notre bien-être et de nos droits ont déclaré, d’une part, l’état d’urgence, d’autre part la possibilité d’une déchéance de la nationalité pour les binationaux. Ces élus, qu’on croyait moins liberticides que leurs prédécesseurs, ont enfilé les habits de leurs adversaires.

Voeux d'Henri de Latour 2017

Nous voilà à nouveau réunis pour entamer une nouvelle année qui portera, j’en suis sûr, son lot de surprises. La mise en scène du monde est presque parfaite, les acteurs gagnent leurs places, battez tambours, sonnez trompettes il ne manque que le son du canon. Si ce n’était grave on pourrait penser à une comédie bien menée.   Au niveau planétaire Poutine et Trump vont se liguer contre la Chine sur le dos des Européens, qui eux-mêmes regardent à l’extrême droite, exutoire par où s’épanche la haine de l’autre.

Voeux d'Henri de Latour 2018

L’année écoulée a été riche en évènements et bouleversements. Au plan local, elle a vu la réalisation de travaux sur lesquels je ne m’étendrai pas, car ils sont connus de tous. Il s’agit : - des blocs sanitaires du centre de loisirs et de l’école. - de la réfection du toit et des fenêtres du bâtiment de la mairie - du renouvellement du mobilier urbain dont la mise en service d’une borne de chargement pour voitures électriques ainsi que l’aménagement du parking derrière « La Casta ».

Voeux d'Henri de Latour 2019

Nous vivons une époque unique où l’homme est arrivé à une maitrise technologique du vivant jamais égalée et pourtant jamais le sentiment d’incertitude n’a été aussi palpable !  

Voeux d'Henri de Latour 2020

La date des prochaines élections municipales m’interdit de parler de bilan global de la politique que nous avons menée depuis douze ans, ni des perspectives d’avenir qui pourraient apparaître comme un programme.   Je me souviens l’année dernière d’avoir listé les pays gouvernés par des populistes. Ça faisait déjà froid dans le dos. On se sentait cerné, aujourd’hui leur nombre a encore augmenté et ils sont en plus ouvertement climato-sceptiques.

Voeux du maire 2017

Nous voilà à nouveau réunis pour entamer une nouvelle année qui portera, j’en suis sûr, son lot de surprises. La mise en scène du monde est presque parfaite, les acteurs gagnent leurs places, battez tambours, sonnez trompettes il ne manque que le son du canon. Si ce n’était grave on pourrait penser à une comédie bien menée...

Voeux du maire 2021

En raison des contraintes sanitaires en vigueur, la cérémonie traditionnelle des « Vœux du Maire » n’a pas pu se tenir ce samedi 9 janvier 2021 comme prévu. Henri de LATOUR a choisi de faire parvenir le texte de ses vœux aux habitants de la commune au moyen d’une lettre déposée dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez prendre connaissance de ces vœux par la lettre ci-jointe.   La municipalité.

Vœux du Maire 2016

Decouvrez le discours prononcé par le maire à l'occasion des voeux 2016 :  Lorsque l’actualité politique s’envase dans ce qu’il y a de plus lugubre, il faut prendre de la hauteur et regarder plus loin. L’année 2015 s’est ouverte avec l’attentat de Charlie et s’est refermée avec celui du 13 novembre. Depuis nous vivons une incroyable imposture...