Aller au contenu principal

Vœux 2023

Nous le savons, nous le vivons… Depuis 2015, nous avons été les témoins impuissants de désastres qui se sont enchaînés : inondations, grandes sécheresses, mégafeux, pandémies,… malheureusement dûs à l’activité des humains. Des humains toujours pas en reste pour en rajouter encore avec des guerres, des attentats et une industrie qui continue à extraire des entrailles de la terre ce qui détruit à la surface.

Je dis « Des humains » pour mentionner l’espèce mais il s’agit de quelques responsables irresponsables qui laissent sur le bas-côté quantité d’hommes et de femmes qui n’auront jamais les forces de s’en sortir.

Comment sortir de ce monde ?

Face à ce désordre global, vivent des solutions locales.

Pour reprendre la question, une réponse est possible ici, à Lasalle. Elle se construit autour de la solidarité, et de l’ouverture au monde. Au milieu de ce marasme que sommes-nous prêts à défendre ?

Depuis très longtemps nous œuvrons pour que les personnes qui choisissent de venir vivre ici rencontrent ceux qui ont fait ce que le village est aujourd’hui. C’est ainsi que se forme une nouvelle population enrichie de ses différences.

Le rituel qui nous réunit aujourd’hui y contribue. Nous ne sommes pas ici par convenance mais parce que nous avons conscience de vivre dans un village riche de ses habitants et de son histoire et dont une des particularités est la vitalité associative. Je profite de ce moment pour remercier les bénévoles sur qui repose la plupart des manifestations et qui font de Lasalle un village si particulier.