Stage de 2 jours en Vallée Française, dans les Cévennes lozériennes, animé par Angela Soissong, animatrice plantes comestibles et médicinales, spécialisée dans l’approche sensible des plantes.
Objectifs
- Acquérir des outils, clés de lecture et méthodes de base pour appréhender les plantes de manière sensible
- Comprendre les liens entre plante, milieu et propriétés
- Exercer l’observation morphologique et sensible globale
- Se connecter à la nature et à soi-même ; se laisser enseigner directement par les plantes
Programme
JOURNÉE 1
Apport théorique sur l’approche sensible de J.W. von Goethe : la plante comme reflet de son espèce et de son milieu, les processus végétatif et florifère, les organes de la plante, la métamorphose des végétaux, le lien avec les quatre éléments. La théorie sera abordée sous forme d’exposé en salle et d’observations sur le terrain.
Les 8 shields, outils de connexion à la nature des peuples premiers : définition et mise en pratique sur le terrain
JOURNÉE 2
Éveil sensoriel, observation détaillée des plantes médicinales dans leur milieu et comparaisons. Dessins de plantes sur le terrain, olfactions, dégustations, cueillette et transformations de plantes. Utilisation de l’auto-hypnose comme outil de connexion à la nature et à soi-même.
En savoir plus sur le principe de ce stage :
Ce stage constitue une base pour celles et ceux qui veulent renouveler leur relation avec les plantes et acquérir des outils de connaissance de soi et du monde, à l’appui de l’approche goethéenne des plantes, des 8 shields et de l’auto-hypnose.
Un stage organisé par La Plante Diffuse.
https://laplantediffuse.fr/2022/02/25/approche-sensible-des-plantes-14-et-15-avril-2022/