Aller au contenu principal

Discours du 11-11-2022

Chaque année, nous mesurons ensemble à quel point l'occasion qui nous réunit ici, loin de nous limiter à la célébration d'un rituel nécessairement répétitif, nous offre l'occasion d'appliquer les leçons du passé aux enjeux du moment.

Le plus bel hommage que nous puissions rendre aux sacrifices consentis par nos aïeux, c'est en effet de rappeler à notre mémoire comme une source d'inspiration dans les moments de crise, et plus particulièrement quand le découragement nous menace.

Les soldats de cette guerre ne se battaient pas en guerriers. Le désir de conquête ou de gloire leur était totalement étranger. S’ils se sont engagés à fond dans cette épreuve, dans des conditions qui aujourd’hui encore nous remplissent de respect et d’effroi c’est parce qu’ils entendaient faire la guerre à la guerre, en délivrer l’humanité une fois pour toutes.

Mais l’histoire en a décidé autrement. La folie des dictateurs n’a pas de limites. Nous avons vécu 77 ans de paix en Europe alors que la guerre n’a jamais cessé dans le monde. Aujourd’hui elle est à nos portes.

Chaque jour révèle son lot d’anxiétés. Le changement climatique si brutal avec ses tsunamis, ses orages, ses canicules et ses incendies au même moment sur la planète entière. Nous vivons la 6ème grande extinction du monde vivant, conséquence de notre mode de vie qui ne vise qu’à s’enrichir. La guerre en Ukraine touche directement les civils et provoque des dommages mondiaux sur l’énergie, le blé, sans compter une inflation galopante.

Nous sommes maintenant passés à la pénurie de blé, la pénurie d’énergie, et aussi la pénurie d’enseignants et de personnel soignants etc… Comment en est-on arrivés là ? Cette guerre nous met face à la cécité de nos gouvernants, comme beaucoup d’êtres humains qui sont dans le déni de tout ce qui dérange.

Ne nous y trompons pas, un tel anniversaire doit être pour nous un rappel tonifiant et salutaire. Il s’adresse autant à notre conscience qu’à notre mémoire.

Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. C’est, en effet, à travers des journées de mémoire comme aujourd’hui que nous rendons hommage à notre passé et que nous construisons notre avenir.



Alors, je souhaite au nom de la mémoire et au nom de l'avenir que nous soyons tous suffisamment courageux et combatifs pour avoir l'honneur d'être dans l'Histoire ceux qui auront participés à construire un monde de liberté, d’égalité et de fraternité.

Vive la République, vive la France.