Cinéco

Vous êtes ici

Catégorie

Type: 
Association
Responsable: 
Michel Lafont
Adresse: 
rue de la Gravière
La filature du pont de fer
Lasalle
Téléphone N°1: 

Historique

Cinéco est né en 1983 au cœur des Cévennes. A l’origine, ce sont quelques amateurs de cinéma qui ont eu l’envie de faire partager leur passion en créant un cinéma itinérant. D’abord c’est un premier circuit qui a été mis en place entre quelques villages de la Vallée Française. Au fur et à mesure, d’autres villages ont rejoint Cinéco pour former à l’heure actuelle, deux circuits sur 12 villages. Cinéco est aujourd'hui classé "Arts et Essais".

Objectifs

Cinéco s’est donné comme but d’offrir une ouverture culturelle par le biais de l’accès au 7ème art aux habitants du Gard et de la Lozère éloignés des villes. A travers son action, Cinéco contribue au développement local, par une présence attractive pour le maintien des populations et l’accueil des nouveaux habitants. Son fonctionnement associatif en grande partie basé sur le bénévolat s’inscrit complétement dans la dynamique du lien social.

Bénévoles

45 bénévoles œuvrent au fonctionnement des circuits (60% des séances). Ils sont  impliqués dans la programmation et siègent au Conseil d’Administration. Les équipes de bénévoles -projectionnistes, caissiers, colleurs d’affiches- assurent les projections dans les villages. Ils prennent en charge le transport du matériel en allant le chercher dans le village précédant. Les salariés permanents organisent la venue des copies, des affiches et la logistique générale des projections.

A Lasalle

Lasalle a battu en 2015 le record des fréquentations de Cinéco, dans la salle de la filature du pont de fer. L'équipe locale de bénévoles assure la présentation de deux à trois séances mensuelles, les 1ers et 2èmes lundis du mois (plus une 3ème séance, régulièrement ajoutée).

Notre actualité

22 juillet
29 juillet
26 août
26 août
02 septembre
16 septembre
23 septembre
07 octobre
21 octobre