Collectif La Filature du pont de fer

Vous êtes ici

Catégorie

Responsable: 
collectif d'utilisateurs et élus municipaux

Les associations culturelles réunies pour promouvoir le lieu artistique municipal :

Elles sont douze associations culturelles à louer toute l’année la salle de spectacles de la Filature du pont de fer. Depuis plus de trois ans elles se réunissent une fois par trimestre et ont constitué le Collectif La filature du Pont de fer, qui inclut une délégation d’élus municipaux et la régie de coordination.

Les objectifs sont clairement exposés dans la charte :

  • d’abord, proposer aux habitants des animations culturelles enrichies par les réseaux artistiques de tous les membres du collectif ;
  • ensuite améliorer la visibilité des programmes de la Filature ;
  • enfin, proposer une amélioration progressive de l’équipement technique de la salle.

C’est en septembre 2013 que le maire, Henri de Latour, a souhaité engager une réflexion commune avec les associations organisatrices de manifestations, sur la question suivante : « Comment maintenir une programmation riche et de qualité, tout en se limitant aux moyens du village et des associations organisatrices ? » ; il s’agissait à l’époque d’étudier la viabilité d’un poste salarié mutualisé au service commun des organisateurs.

Les membres actuels du Collectif La filature du Pont de fer : Délégation municipale (Michel Lafont et Isis Olivier) – Régie de coordination – Toutes les associations et artistes utilisateurs réguliers du lieu.

Le programme 2019 des résidences artistiques organisées par le Collectif La Filature :

  • L’artiste plasticienne Corinne Bécot (Mialet) sera accueillie par le Centre d’Art J.Marie Granier, du 26 février au 10 mars 2019. Elle fait principalement de la sculpture et s’oriente actuellement vers des séries monochromes. Par exemple, elle choisit une couleur (ses tonalités, ses composantes) et l’explore en tous sens, en associant de multiples matériaux et textures… À l’occasion de la résidence à la filature du pont de fer, elle envisage d’expérimenter LE BLANC. Les portes seront ouvertes pour ceux qui veulent voir ou même apporter des objets plus ou moins blancs qu’elle pourrait intégrer dans sa création…

  • L’acrobate et comédien argentin Facundo Diab sera accueilli par la Cie Microsillon, du 7 au 19 mai 2019 : projet d’une pièce de théâtre physique (théâtre et danse) d’après la nouvelle de Franz Kafka « Rapport pour une académie ».

  • Les danseurs/chorégraphes Carole Steine et Pedro Prazeres (ce dernier ayant déjà été reçu en résidence en 2017) seront accueillis par le Centre d’Art J.Marie Granier, du 9 au 21 juillet 2019.

  • Une période de résidence entre le 12 et le 24 novembre 2019 est encore disponible pour un artiste en cours de recherche.

Adresse: 
81, rue de la Place
Lasalle
Téléphone N°1: 
Téléphone N°2: